L'informatique alimente l'architecture
Architecture
Alexandre Ross-Gautron
Le projet vise à mettre en valeur les possibilités de production alimentaire dans les villes modernes. Avec les changements climatiques et l'effet domino que cela a sur l'agriculture, il est certainement temps d'envisager d'autres options pour notre production alimentaire. Grâce à la combinaison de serres et d'agriculture verticale, il est possible de réaliser des percées majeures quant à la quantité et la qualité des aliments cultivés. Le projet de ferme verticale facilite donc la production agricole à l’intérieur des bâtiments, au milieu de zones métropolitaines.
La Ferme Verticale de Griffintown, conçue comme un bâtiment multifonctionnel, offre de nouvelles possibilités pour combiner la production alimentaire avec les diverses activités de la vie et du travail. L’épicerie et le restaurant intégrés peuvent donc profiter de la cueillette de légumes sur demande pour fournir des produits frais et nutritifs. L’espace d’apprentissage permet aux curieux d'interagir et de se renseigner sur les méthodes de production de leurs aliments. La Ferme Verticale a pour but d’encourager les individus à s'intéresser davantage à leur nourriture et à leur bien-être physique. Elle deviendra un élément central du quartier, un bâtiment emblématique et un lieu de rencontre populaire. L’objectif : amener le champ agricole en hauteur au cœur de la ville en assurant une sécurité alimentaire pour tous.
La tour est organisée en une série de strates qui sont dédiées aux différentes méthodes de culture. Chaque type de culture est ensuite séparé par un niveau mécanique ainsi que par des zones de triage automatique.